TOM | Raikko titré avec 6 victoires contre 4 à chacun des pilotes McLaren. Rien à dire, du beau travail. Et, sur le plan sportif, une belle saison de F1.
1. Kimi Raikkonen (Ferrari) – 110 pts ******
2. Lewis Hamilton (McLaren) – 109 pts ****
3. Fernando Alonso (McLaren) – 109 pts ****
(c) photo thomas gerbeaux
Je suis content pour lui, un peu déçu de la manière dont cà c’est passé. Les consignes de courses étaient très discrètes mais effectives. Comment faire reprendre 3 s à Kimi ? Légère faute de pilotage de Massa dans le grand gauche avant la ligne droite et hop 7/10ème de repris et ensuite un ravitaillement décalé, deux tours lancés de Kimi et hop je ressort des stands en tête de la course…
De l’autre côté chez les gris, j’aurai préféré voir Alonzo gagner mais bon, une saison pas simple pour lui.
La formule 1 serait elle entrain de se racheter une conduite ?
@ +++
mouais… c’est vrai que ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un champion declare lors du dernier grand prix avec deux autres pilotes potentiellement champions. mais encore une fois tout c’est joue dans les Stands. Heureusement qu’il y avait Rosberg et Kubica pour animer un peu tout ca. A quand un retour a des courses sans ravitaillement, peut etre plus courtes mais plus intances… Moi ca ne m’interesse plus pour le moment, surtout tant qu’il n’y aura pas de pilote francais, et ne me parlez pas de Bourdais…
Perso, je suis ravi du dénouement de cette saison…
L’adaptation aux Bridgestone a pris du temps pour Raikko, mais il a fait une 2ème partie de saison époustouflante…
Sans les petits soucis de fiabilité et sa petite faute à Monaco, il aurait fait une saison trop parfaite…
Là au moins, il n’a pas démérité malgré les embuches et l’adversité, il n’a pas dénigré MCL malgré la polémique Stepney et il s’est battu jusqu’au bout…
Perso, je pense que la petite erreur de Massa est toute volontaire pour lui permettre de revenir dans ses echappements sans que cela se voie trop… son petit coup de frein est un chouilla trop appuyé pour qu’il soit du à une erreur, mais on n’en saura jamais plus puisque les 2 tours supplémentaires de Kimi lui ont permis de passer Felipe sans qu’aucune consigne d’écurie apparente n’ait été appliquée… ça change de Barichello en 2002 au Ring ;)
Je suis ravi que les MCl boys ne soient pas champions du monde… Même si MCL a eu une meilleure régularité et fiabilité tout au long de la saison, je déteste le coté je tape sur mon coéquipier et 2 courses plus tard, je suis son meilleur pote… La com à la Ron Dennis, avec des robots répétant à la lettre les communiqués de presse, ça me donne envie de gerber…
Et je suis ravi que Raikko soit enfin titré d’une couronne et ait enfin trouvé son équilibre dans une écurie ou on le laisse s’exprimer, aussi bien dans le cockpit qu’à l’extérieur de son boulot…
@ Ben : les courses sans ravito n’auraient aucun intérêt… on revient en 86 avec des voitures chargées raz la gueule de kéro et on use les pneus jusqu’à la corde? perso, je serais plutot pour une réduction des appuis pour favoriser des freinages plus longs et permettre aux pilotes de mieux se bagarrer :) On a pu assister à de bonnes bastons à tous les niveaux cette saison et ça a surement été une des plus riches en dépassements… rien que Interlagos, avec des voitures à la ramasse à l’entrée du S de Senna :)
@ Jul : je vais aller dans le même sens que mon frère, sauf que je vais apporter des précisions. Adoptons ce qui marche chez les autres. En lisant vos commentaires, je me suis dit qu’il fallait couper la poire en deux, le plein d’essence (une mesure écologique, recherche d’indice de performance) pour tout le monde et un changement de pneus obligatoire, après je suis d’accord avec toi, la réduction des appuis ne pourra faire que du bien.
Par contre, j’aurai d’autres mesures à apporter concernant les week-end de grand-prix, obligation de rouler pour tous le monde en essais libre (on maintient la durée de vie des moteurs et même on l’allonge), retour à des vraies qualifs avec obligation de faire 15 tours sur une heure avec pneus de qualifs ou non.
Nouveau barème de points, 25-20-15 puis jusqu’à 1 pts, 1 pt pour la pôle, 1 pt pour le meilleur tour en course.
Soyons fou, j’aimerais le retour d’un vrai championat constructeurs (inter série), on attribuerait des points à chaque type de compétition : rallye, endurance, formule 1, WTCC course de côte… les grandes années du sport automobile. La FIA fixerai un barème d’entrée à 500 millions d’euro par constructeurs, ces derniers devraient alors utiliser cet argent pour s’inscrire dans 4 ou 5 catégories de leurs choix, ainsi tous les championats seraient intéressant et l’avenir des pilotes assurés.
Je suis content pour Bourdais, mais j’aimerai tellement que Franck Montagny soit enfin titularisé une bonne fois pour toute. @ +++
« …surtout tant qu’il n’y aura pas de pilote francais, et ne me parlez pas de Bourdais… »
Faudrais savoir. Faudrait qu’il soit français, mais en plus qu’il soit brun, sympathique, qu’il ne porte pas de lunettes, qu’il soit petit, qu’il soit le fils caché d’Alain Delon et d’Alain Prost, etc…
On a aujourd’hui un pilote français talentueux, qui a une chance de briller en F1. Ne boudons pas notre plaisir.
Nous avons vécu la saison de F1 la plus interressante depuis le premier titre de Shumacher face à Hakkinen. Quoique. Peut être même que ça va chercher plus loin. 4 pilotes qui se battent sur toute la saison pour un titre ça remonte à loin…
La saison 2008 sera surement passionante. Si Renault tient ses promesses. Si BMW progresse encore… ils seront plus que 4!
Il fallait bien sur lire « le premier titre de Shumacher chez Ferrari »…
Bourdais oui et Montagny aussi, infos de dernières minutes sur Franck qui vient de se faire lâcher par Toyota, il a des contacts chez Spyker mais serait intéressé fortement par l’endurance à un niveau plus soutenue que ce qu’il a connu jusqu’à présent (pas uniquement le Mans).
Pardon, je reviens sur le titre de ce post, Thomas tu es vraiment très fin et tu as beaucoup d’humour. Je n’y avais pas fait plus attention à ma première lecture. @ +++
Bon c’est sur qu’il y aurait plein de choses a faire pour ameliorer la F1.
Je ne denigre pas Bourdais, il a fait les bons choix, Franck en a fait d’autres peut etre moins judicieux…
Quoiqu’il en soit, regardons nos amis les ricains, ils ont des circuits remplis de spectateurs tous les week-end des courses avec des depassements, des voitures qui se touchent souvent, bon ok ils tournent sur un anneau mais au moins les spectateurs ont du vrai show, ce n’est pas ce que l’on demande?
Revenir a un bon championnat constructeur avec des pilotes multi-disciplines serait une bonne idee.
Ca me rappelle le bon vieux temps, tiens je vais relire mes »vieux » Michel Vaillant »…
MCL n’a pas honte…
« It’s not about our team winning the world title by default: we just want to obtain clarification on the rules and that’s in the interest of all teams »
Donc, en gros ils disent qu’ils ne veulent pas remettre en cause le titre de Kimi, mais ils veulent juste disqualifier les BMW et la Williams de Rosberg pour que Hamilton retrouve ses points et repasse devant Kimi… ça devient digne de Dallas cette écurie, en terme de coups de pute…
Quant à Wurz, il devient team manager de Williams… Joli coup :)
Sinon, Simon Jean-Joseph et Champion d’Europe des rallyes pour la seconde fois consecutive sur C2 super1600…
Ah, ce championnat que personne ne connait…
Passé la F1; le Mans et le WRC (et encore) c’est le vide sidéral médiatique.
Tiens, Gronholm vient de finir sa course dans un arbre…
Mauvais temps pour sa fin de carrière, Loeb risque d’empocher une 4ème couronne mondiale d’affilée…
Mimétisme quand tu nous tiens…
Loeb est un mec sympa en fait ;)
Oui effectivement, encore deux beaux rallyes pour départager ces deux très grands pilotes. @ +++
Moi, ça m’aurait bien plu de voir un garçon de couleur être Champion pour la première fois dans l’histoire de la F1.
Pourquoi eliminer Bourdais et favoriser Montagny?
Objectivement, l’un a resisté à Renault puis fait et prouvé QQ chose l’autre s’est fait avoir par le RDD.
Pour moi une chose est très importante; ils sont tout les deux issus du système de promotion de pilote français et ils ont tous les deux commencé par la « Formule Renault Campus » pour laquelle j’ai beaucoup donné.
Que le meilleur gagne
Favoriser Franck Montagny est purement subjectif, mais c’est vrai que la tete de jeune premier de la classe de Bourdais ne me revient pas trop, c’est la seule chose que je peux lui reprocher et il a certainement bien fait de partir aux USA.
Malheureusement »que le meilleur gagne » n’est plus de rigueur en F1 de nos jours, surtout pour trouver un bacquet.
C’est a celui qui ammene le plus de sous et ce n’est pas forcement compatible avec le talent.
Et etre Francais est egalement un gros handicap, surtout au sein de Renaullt grace a ce cher Flavio…
« Malheureusement ”que le meilleur gagne” n’est plus de rigueur en F1 de nos jours… » »
Bah personnellement, je ne trouve pas, surtout si on regarde les 2 derniers GP et la conclusion du championnat…
Mais chacun voit midi à sa porte, c’est bien connu ;)
Franck a du talent à en revendre, il a toujours été devant ses coéquipiers, que ce soit Bourdais à la filière ou bien Kova en World series Nissan.
Ben a raison, il faut de nos jours apporter une grosse malette de billet, si Franck arrivait avec des malles Vuitton, des téléphones Orange, des tickets Air France, des barres énergisantes Areva, des Caddy Leclerc Carrefour… je continue ou pas ? Les compagnies étrangères n’hésitent pas à miser sur les pilotes locaux.
Franck à deux épines dans le pied, il est originaire d’un pays devenu complètement autophobe (triste pour un pays qui a « inventé » la voiture), il ne fait donc pas bon de soutenir cette industrie dans le sport (Citroen n’affiche par exemple, pas de gros sponsors sur ses C4 de rallyes hormis Total). La deuxième épine de Franck c’est son manager, n’étant issus du monde de l’automobile, il est difficile pour ce monsieur d’accéder à tous les bons réseaux. je sais je balance de l’huile sur le moteur chaud.
Pour en avoir discuté avec Thomas, c’est vrai que Bourdais fais trop premier de la classe, contrairement à mon frère je le trouve quand même sympathique, je l’ai rencontré une fois et il fais beaucoup moi froid dans le privé (un peu à la manière des pilotes nordiques). Messieurs je vous repasse le volant. @ +++
Maintenant on attend un nouveau post de nos amis de CARWASH pour relancer d’autres debats !!!
Je viens de lire une news qui nous vient d’allemagne.
Angela Merkel vient de refuser un texte de loi limitant la vitesse sur toutes autoroutes allemandes a 130km/h, indiquant fort justement que le fait de rouler vite sur une autoroute poluait moins que de rester coincer dans un bouchon pendant de nombreuses minutes…
Vive Angela !!!!
Pourtant, avec un 1er Ministre fana de bagnoles et de course, on aurait pu penser à une certaine dérèglementation dans ce domaine, mais non…
Faut dire qu’en France, on aurait toutes les fourgonnettes qui rouleraient à 170, les 206 hdi à 180 et les T-Max à 170…
Autant dire que le parc français, bien plus constitué de petites voitures que le parc automobile allemand, ne se prête pas vraiment à ce genre de fantaisies…
C’est marrant l’évolution des sons et celle des moteurs…
J’ai la chance de bosser à 1 paté de maisons de chez Pozzi, et comme mon somptueux bureau donne sur la rue au rdc, j’entends avant de les voir passer les Maserati & Ferrari que les Mécanos sortent des ateliers, ou descendent du camion plateau, avant de les rentrer ou de les rendre à leur proprio…
Je vois donc passer quotidiennement des F430 (son bien rauque et faisant vibrer les baies vitrées) des 360, son aigu et métallique, des 612 et des 599 avec ce feulement qui devient un grognement sourd dès que le pied s’enfonce…
Les Maserati sont d’une discretion absolue quand elles passent, l’échappement est superbement travaillé à ce niveau et ne sont en rien ostentatoires…
La cerise sur le gateau vient quand une MC12 ou une Enzo passent, là, le monde s’arrête tellement le bruit est assourdissant, même au ralenti…
Et le gateau dans la cerise, ce sont les F-40 bien sur… Aucune n’émettent le même son, entre le gargouillis des échappements anciens, les turbos qui soufflent et les diverses modifications apportées au cours des années…
Une seule chose est commune à toutes ces magnifiques bestioles qui se pavanent dans le coin: aucune ne passe la seconde… ;)
Que de chance d’avoir une bande son aussi agreable au bureau!!! Pas besoin de brancher son casque sur Deezer, Frequence Jazz ou les bonnes play-list preparee avec amour par mon frere… :-)
Apparement Jul à beaucoup de chance d’avoir son bureau pas loin d’un centre équestre. C’est vrai que le bruit d’une 599 GTB (épisode 3 de la saison 10 de Top Gear, vu ce matin), c’est quand même pas mal.
Bon pour vous détendre de en plein milieu de cette journée de travail, je vais vous mettre un lien pour une vidéo.
@ +++
http://www.glumbert.com/media/japanese-car
Ps : si quelqu’un parmis vous a un enregistrement vidéo du film « génération oxygène », svp diffusez la, car on y trouve des scènes de voitures (en Ferrari testarossa) assez fantastique.
http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_t/films_trillat_georges/generation_oxygene.htm
En parlant de vidéo, je suis tombé sur une perle ce matin…
Rien à voir avec une Italienne somptueuse, mais c’est tellement bien réalisé et pour une fois qu’on peut rigoler autrement de ce summum de la voiture soviétique qu’est la Yugo Zastava que je ne peux pas m’empêcher de vous en faire profiter :
Enjoy :)
Pas mal la petite Yugo transformers, sur la meme page on peut voir la video d’une version 2.0L 16s Turbo de 250cv….
ils sont vriament frappes ces Russes…
Merci messieurs pour ces formidables petites vidéos. Pour Benoît et moi même, ce soir ce sera Top Gear saison 10 episode 3. Toujours autant de passion et de ferveur.
D’ailleurs la première émission m’a fait penser au questionnaire Carwash, car toute l’équipe est partie à la recherche de la plus belle route du monde, leur choix s’est arrêté sur la Stelvio au nord de l’Italie, pas loin de la frontière Italo-Autrichienne. @ +++
Schumi a conduit en charentaises à Barcelone…
Résultat, 3/10° collés à Badoer :)
Le chrono intéressant, c’est aussi la 6eme place de Paffett…
Peut-être enfin un pilote qui fera le trajet inverse des autres, en venant du DTM à la F1?
Et Todt devrait se retirer de la gestion sportive Ferrari…
Tiens, en parlant de Ferrari, la F430 fait encore plus de bruit quand on la conduit que quand elle passe en poussant les Watt… et elle pousse la bougresse, vraiment la voiture idéale… à part le tarif et le manque de place pour mettre les valoches de Madame :)
Jul si tu as des bons plans pour essayer ce genre de voitures, merci de nous faire signe. @ +++
Ps : pour ma part, je suis complètement en condition pour l’essai de la nouvelle GT2 pour Carwash, quand vous voulez !
Aucun bon plan dont je pourrais faire profiter qui que ce soit, hélas…
Mais bon, il existe tellement de sociétés permettant de se faire plaisir sur circuit ou route ouverte… qui a dit Stradale derrière moi? :)