Léon & Tom | Nous commençons une petite série sur Porsche, avec deux nouveautés : le Cayman S Porsche Design Edition 1 [w] et la nouvelle GT2 [w].
Le crocodile se veut une synergie entre la philosophie Porsche et Porsche Design. La précision est amusante. Porsche Design était jusqu’à présent supposé adapter le style Porsche à des lignes de vêtements et d’accessoires. Désormais, ils font aussi des autos. On revient toujours à ses premières amours ! Proposé en édition limitée à 777 exemplaires, il reprend la mécanique du Cayman S [Boxer 6, 3.387 cm3 de 295 ch & 340 Nm] mais reçoit des retouches de design qui ne sont pas pour nous déplaire. Nous avons seulement été un peu déçus de découvrir que le noir mat ne concernait pas l’ensemble de la carrosserie mais seulement les strippings spécifiques. Comme nous l’avons écrit dans l’édito de Carwash o2 – toujours en librairie ! – nous sommes convaincus que l’avenir est à la peinture mate. Peut-être faudra-t-il attendre la Porsche Design Edition 2 ? Patience.
La GT2 ? 530 chevaux. Un couple de 680 Nm. Le zéro à cent à 3.7 secondes et une vitesse max de 329 km/h… C’est méchant et ça nous plaît !
Salut Tom, si il faut un volontaire pour essayer la méchante je me porte volontaire, je suis près à léguer mon corps à la toute puissance technique de cette furie de 530 ch, alors ?!!! @ +++
As tu reçu mon questionnaire ? @ +++
On voit de plus en plus de motos ou scooters noirs mats. Ca ferait pas un peu « plastique » sur une voiture ???
Marc
ps : super la Venturi Eclectic dans le dernier Carwash
Le mini site est absolument magnifique ! A quand un essai dans Carwash ? Avec un de ces délicieux mannequins dont vous avez le secret…..
Le mat a en effet été adopté par Yamaha sur son T-Max, ainsi que par Peugeot sur le Satelis Black Sat…
Gros avantage sur les scooters plastique, on peut frotter son scoot contre les barres métalliques des splendides parkings parisiens sans craindre que ces rayures ne se voient trop… contrairement aux autres coloris sur lesquels les rayures deviennent blanches…
Je me rapelle lors d’un stage ouvrier chez Renault être tombé en admiration devant des caisses de Twingo sortant d’apret … noires mat. Juste les caisses nues, sans aucun accessoir. De vraies sculptures.
Plus que le mat qui peut avoir un aspet « jouet » et « toc », c’est le satiné qui a un grand avenir. Mercedes s’y essaye.
Certains constructeurs retouchent les photos presse pour simuler cet effet sur les carrosseries. Moins de reflets parasites = un aspect bien plus luxieu et qualitatif. To be continued…
> Jul : si ça ne marque pas, alors le mat n’a QUE des avantages !
> Ian : pour le satiné, on a eu un gros débat chez Carwash… je passe la parole à Léon.
Tom
Je n’ai pas connaissance d’application en série concernant des peintures satinées. Certains concept-cars s’y sont par contre essayés. La Renault Argos en 1994 mêlait avec bonheur une peinture laquée et des surfaces non seulement satinées, mais aussi « imprimées » en relief.
Pour ce qui est des peintures mates, leur principal problème concerne leur tenue dans le temps, l’abrasion due aux lavages successifs ayant tendance à se …satiner !
Les 2 roues cités utilisent des plastiques grainés leur donnant un aspect mat, très similaire aux boucliers des automobiles dans leur version bas de gamme. Paradoxalement, le consommateur préfère ces pièces généralement exposées aux petits chocs peintes en ton caisse. Certaines marques peignent même les baguettes de protection latérales, qui perdent ainsi une partie de leur vocation …protectrice !
La tendance pourraient s’inverser avec la généralisation des berlines et breaks « SUVisés » type Audi Allroad ou Fiat Adventure (au Brésil), qui font largement appel aux plastiques noirs ou gris pour renforcer leur aspect « comand car ».
Il y en a eu au moins une. Une série limitée du Mercedes CLK (en cooperation avec un couturier… je ne ma rapelle plus lequel – Armani ?) présentée au salon de Paris 2004. Couleur sable satiné.
Je crois que c’est assez dispendieux comme peinture. Mais l’effet est saisissant. Pour moi c’est beaucoup plus qualitatif que des peintures ultra métalisées, telles celles utilisées par Aston Martin, qui semblent chargées de paillettes.
Well done Ian !
Je l’avais effectivement oubliée. La bestiole -tout de même vendue la bagatelle de 86.900 €- arborait une peinture sable mate, et un intérieur en cuir et tissus spécifique, ainsi que des éléments de carrosserie empruntés à AMG. Produite à 100 exemplaires, elle fut présentée lors de la semaine de la mode à Milan en 2003, puis au Mondial de Paris 2004.
Y a-t’il eu d’autres cas ? Le prochain blogueur à signaler un modèle de voiture produit en série -même petite- avec une peinture mate gagne le n° 2 de Carwash ! Véhicules de l’armée exclus, bien évidemment !
S’il ne tiens qu’à ça pour enfin découvrir carwash…
A la fin des années 90, le Lada Niva était disponible en France dans une finition spéciale incluant la peinture mate. Khaki ou sable. Une sorte d’army replica, avec le full option.
Pour le satiné par contre, aucune idée…
Je me demade si il ne faudrait pas jeter un coup d’oeil du côté du lamborghini LM 02 ? Juste comme cà pour vérifier. @ +++
Il suffit de lire CW02 pour voir la plus belle voiture dans une robe satinée, à savoir la Quattroporte Nacrée…
On l’avait déja vue en mars avec Tom lors de la présentation publique de la quattroporte automatique:
elle ‘pourrissait’ dehors alors que 2 splendides Quattroporte noires rutilaient sous les crépitements des flashs et des centaines d’yeux admiratifs…
Elle était même à vendre cette jolie nacrée…
Ah merde, on parlait de voitures françaises?
Pour revenir à la voiture française qui m’a le plus marqué ces 15 dernières années, je citerais volontiers le prototype de Peugeot 907…
Et pour un exemple de voiture en livrée mat…
Il suffit de regarder par chez nous… la fabuleuse Renault 5 :)
Allez, je passe mon tour pour le CW02 offert, et je le remets en jeu ;)
Désolé Jul, mais la Maserati à laquelle tu fais allusion et en tout point semblable à celle que j’ai essayée pour Carwash n’est pas satinée, mais nacrée. Avec une belle et profonde couche de verni brillant recouvrant sa belle robe blanche…
Ceci dit, je suis d’accord avec toi: cette couleur lui sied à ravir…
Ian, crois-tu pouvoir trouver une photo du Niva en question ? Le vert kaki me dit quelque chose…
Pierre-Jean, je n’ai jamais vu que des LM002 brillants. Mais il est vrai que je n’en ai pas vu beaucoup tant la bête est rare…
Léon, bien sur, j’ai la brochure commerciale qui traine dans un coin. Un mail pour te faire parvenir un scan ?
Concernant le LM002, il me semble que ce furent surtout les monstrueux protos (Cheetah, LM001, LMA) qui étaient sable mat.
Hello Ian,
Mon mail est le suivant:
leon@carwash-dontwalk.com
A bientôt
Woman mauled to death by
Woman mauled to death by tigerSydney Morning Herald, Australia -4 hours agoCarlton puts on exotic and magic shows and also sells services